Ca roule baby?

Camper van, jour 2, 439km, Babinda-Home Hill

C’est notre premier « vrai » jour en camper van. Nous dévalons la Bruce Highway, la voie rapide longeant la côte du Queensland. Nous sommes dans une région très humide et tropicale. Notre route est bordée de champs de cannes à sucre et des montagnes tapissées de forêts verdoyantes à perte de vue. C’est une très belle palette de verts qui s’offre à nous. La pluie nous accompagne de temps en temps.

Nous faisons un premier arrêt dans un des 500 parcs nationaux du pays, le Wooroonooran National Park qui héberge le mont Battle Frere, le plus haut sommet du Queensland. Les australiens d’aujourd’hui essaient d’effacer l’ardoise du passé. La colonisation européenne a été une période de catastrophe environnementale. Du coup, la moindre petite parcelle de nature est maintenant « protégée » sous la surveillance des rangers (Attention à Chuck Norris !!!). Bref, on va voir la Josephine waterfall (cascade) qui nous apporte un peu plus de fraicheur avec la pluie. Ce qui est cool c’est qu’elle a une sorte de toboggan naturel ;-).

Josephine waterfalls

L’Australie actuelle a très peu de passé, mise à part celui des Aborigènes, l’histoire des australiens « blancs » ne remonte qu’à 1788 où il y a eu la première colonie pénitentiaire à Sydney. Du coup on a l’impression qu’ils mettent en avant n’importe quoi dans un endroit pour lui en apporter de la valeur. Donc attention !!! Nous passons par  Innisfail, petite ville sans prétention étant tout de même considérée comme étant LA capitale Art-Déco de l’Australie. La bonne blague. Une rue principale où quelques bâtiments sortent du lot.

EEglise "Art-Déco" d'Innisfail ;-)

La ville a été dévastée par des cyclones début du 20ème siècle, il y a eu donc un brin de « folie » architecturale pour les reconstructions successives.

Autre exemple de mise en valeur, la ville de Tully, a la réputation d’être l’endroit le plus humide d’Australie, car elle a connue un record de 7,9mètres de pluie en 1950. Nous passons aussi par Cardwell qui est la porte d’entrée pour l’île Hinchinbrook. On profite du point de vue littéralement traversée par des câbles électriques…Dommage.

Vue sur l'île Hitchinbrook

Après plusieurs heures de conduites accompagnées d’une chaleur humide, un petit break s’impose.

Caro au volant

Nous faisons halte dans un autre parc, le Paluma National Park. Nous jetons notre dévolu sur un lieu appelé le « Paradise Waterhole » dans la rivière Big Crystal Creek. Vous voulez encore plus de détails ? les coordonnées GPS ? Si oui tapez 1 ;-).

En tout cas c’est très sympa et Babas se fait un petit bain, ce n’est pas du luxe avec toute cette chaleur, pauvre Caro…

Petit bain pour Babas

Nous savons qu’aujourd’hui pour un premier jour de route, on a pas mal trainé et que c’est quelque chose qu’on ne pourra pas toujours faire. Nous nous arrêtons à Home Hill pour passer la nuit. C’est facile de trouver où dormir gratuitement (du moins pour le moment). Nous sommes impressionnés des installations : sanitaires, douches, barbecue…en plus c’est super propre et il y a même du PQ.

Au menu ce soir, crème au pates !!!Miam.

Jour 3, 307 km, Home Hill-Boulder creek via Airlie Beach

6/03, la popote du matin terminée, on se met en route pour Airlie Beach. Notre autoradio fait des siennes. Ca commence à nous énerver sérieusement ces dysfonctionnements dans ce camper van (Après le DVD et les bruits suspects quand on tourne). Allez !!! On survivra sans musique, ou pas, on utilise la tablette. Le son y est pourri mais c’est mieux que rien.

Nous passons à Bowen, décrite dans le LP comme une ville typique du Queensland avec ses bâtiments bas et ses maisons de plein pied en bois préfabriqués et leurs toits en tôle (Wawwww).

Sur la route

Nous longeons la Whitsunday Coast puis nous nous arrêtons comme prévu à Airlie Beach, porte d’entrée pour les îles Whitsunday et la Grande Barrière de Corail, une étape qu’on ne veut pas manquer. Longue de 2000 Kilomètres, la Grande Barrière de Corail est accessible depuis plusieurs spot dont la ville dans laquelle nous sommes. Après quelques renseignement pris, on décide d’attendre et de poursuivre notre route. Les prix pratiqués ne nous convenaient pas et la météo annoncée est vraiment pourrie.

Avant ça, on prend le temps de profiter de la plage et du lagon. Super concept cette sorte de piscine en bord de mer accessible gratuitement à tout le monde qui permet d’éviter de se faire piquer dans la mer par l’une des méchantes méduses présente dans la région.

A Airlie Beach

On descendra donc encore un peu vers Mackay. Le paysage est époustouflant, surtout quand on regarde vers l’horizon. Avec le dégradé de vert de la nature et le bleu du ciel tout deux net !!!

Nous terminons la journée sur une piste de terre et nous dormirons en pleine nature à Boulders Creek.

Menu ce soir : Un bon gros Steak !!!!!

Soirée steak...

Publié le 25/03/2014, dans Australie, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire